Accueil > Directeur/-trice de clientèle

Directeur/-trice de clientèle

 

DESCRIPTIF MÉTIER : 

 

Sous l'autorité du directeur/-trice commercial ou du directeur général, le directeur/-trice de clientèle gère les campagnes de publicité et veille au respect de la volonté du client. Le métier de directeur de clientèleconsiste à : 


- gérer un portefeuille clientèle,
- fidéliser et démarcher les clients,
- vendre des espaces publicitaires,
- organiser des opérations de prospection,
- superviser les campagnes publicitaires,
- définir les attentes et les besoins de ses cibles,
- informer le service créatif des orientations à prendre,
- gérer la bonne utilisation du budget,
- animer les équipes de création,
- maintenir la relation avec le client en permanence,
- dresser un bilan des campagnes publicitaires,
- analyser les données statistiques qui en découlent.

 

QUALITÉS REQUISES :


Comme tout bon commercial, le directeur de clientèle doit aimer le contact humain pour exercer ce métier dans de bonnes conditions. Cela signifie, entre autres, qu'il dispose d'une bonne capacité d'écoute et qu'il est capable d'analyser les besoins de sa clientèle pour définir des projets. 


Le directeur de clientèle doit également être en mesure de se positionner comme force de proposition. Pour cela, il est persuasif et dynamique. Il est sûr de lui et fait preuve d'une grande créativité. 


L'analyse, la bonne gestion et l'esprit de synthèse sont des qualités essentielles pour ce type de poste. Curieux et réactif, le directeur de clientèle travaille généralement sous pression. Pour résister au stress, un bon équilibre personnel est indispensable.


POSSIBILITÉ D’ÉVOLUTION :


Pour devenir directeur de clientèle, il n'y a pas de secret : il faut acquérir de l'expérience. Avant d'occuper ce poste, la plupart des directeurs de clientèle ont d'abord forgé leurs armes en tant que chefs de projet ou chefs de groupe. Lorsqu'il a atteint ce niveau, le directeur de clientèle peut faire évoluer sa carrière en multipliant les expériences dans différentes entreprises. Mais s'il décide de rester au sein de la même société, il peut alors espérer devenir directeur commercial ou directeur conseil. Certains directeurs de clientèlepréfèrent tenter l'aventure en solitaire en montant leur agence de communication.

 

FORMATIONS :


Vous souhaitez vous orienter vers une carrière de directeur de clientèle ? Il vous faudra acquérir un niveau bac +5 au minimum. Voici les formations les plus plébiscitées par les entreprises :


- Les écoles supérieures de commerce
- Les écoles de marketing
- Les écoles spécialisées : Iseg Paris, Iscom Paris, ESP, ECS...
- Les Instituts d'Etudes Politiques
- Le CELSA
- Les masters professionnels en sciences économiques
- Les masters professionnels en commerce


La maîtrise de l'anglais est indispensable pour exercer ce métier qui se pratique beaucoup avec une clientèle internationale.

 

SALAIRES :

 

Salaire moyen entre 40 K€ à 60 K€