Accueil > Architecte de systèmes d’information sécurisés

Architecte de systèmes d'information sécurisés

 

 

DESCRIPTIF MÉTIER


Dans le cadre des missions du bureau, le titulaire est chargé de contribuer à la définition d’architectures de systèmes d’information afin de les sécuriser.


Le titulaire est chargé :

 

- d’évaluer le niveau de sécurité des architectures qui lui sont présentées
- d’identifier les actions techniques à mener pour les sécuriser
- de conduire des missions de conseil en apportant des solutions concrètes lors de la conception de systèmes d’information
- de contribuer à la définition des principes d’architecture sécurisée en liaison avec les autres services de l’ANSSI
- de participer à la rédaction des guides techniques porteurs de la doctrine de l’agence

 

 

QUALITÉS REQUISES

 

Savoir-faire :


Toutes les actions du titulaire seront légitimées par son expérience concrète, ses compétences techniques et sa bonne connaissance des référentiels du domaine, qu’ils soient internationaux ou établis par l’agence.
Le titulaire doit aussi être en mesure d’avoir une bonne vue d’ensemble des systèmes d’information. Il doit se tenir informé de l’évolution des nouvelles technologies et de leurs vulnérabilités afin d’identifier au plus tôt les solutions techniques permettant de les sécuriser.

 

Savoir-être :


Les qualités nécessaires pour le poste sont les suivantes :

 

- autonomie et esprit d’initiative
- rigueur, méthode et sens des responsabilités
- capacités rédactionnelle et de synthèse
- sens du travail en équipe
- sens de la communication et de la diplomatie

 

 

ÉTUDES / FORMATIONS


Le titulaire doit idéalement être issu d’une école d’ingénieurs délivrant un diplôme reconnu par la commission des titres d’ingénieur, ou avoir suivi un cursus universitaire de niveau BAC+5, dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Une formation spécialisée en sécurité logique des systèmes d’information est un atout important.
Il doit justifier de connaissances poussées en matière d’architecture de systèmes d’information et connaître les moyens de sécurisation associés aux systèmes d’exploitation, aux composants de communication, aux solutions de stockage, etc. Une expérience de 5 ans dans le domaine de l’architecture est souhaitable.

 

 

SALAIRE MENSUEL MOYEN

 

3500 euros brut (débutant)