Accueil > Webdesigner

Webdesigner

 

DESCRIPTIF MÉTIER : 


Encore inconnu il y a dix ans, le web designer fait désormais partie intégrante de l'univers informatique. Les nouvelles problématiques liées à Internet ont permis le développement de ce métier. En effet, le designer d'interfaces Web est là pour répondre aux besoins de communication d'un site Internet. Cela à la fois sur le plan graphique mais aussi au niveau de la hiérarchisation de l'information. En plus de créer et façonner une interface agréable et ergonomique, le webdesigner fait des choix d'organisation globale et de circulation de l'information pour que le message souhaité par l'entreprise ou l'organisation soit le plus clair possible aux yeux de l'internaute. Ainsi, ses missions sont nombreuses entre la prise en compte du projet et la livraison de celui-ci.

 

Le webdesigner va donc : 


• cibler les besoins de l'entreprise, son positionnement et son objectif, tout en prenant en compte les contraintes techniques et financières,
• définir le cahier des charges et élaborer la charte graphiquesuivant le positionnement de l'entreprise et ses besoins marketing,
• réaliser une maquette : typologie, place des textes et des photos, choix des couleurs...
• définir l'identité visuelle du site en fonction du public, l'organisation des pages, l'arborescence,
• s'assurer de respecter les différentes contraintes énumérées lors de la création du projet tout au long du processus,
• assurer le suivi du site Internet après la livraison et effectuer les modifications qui s'imposent,
• effectuer des tâches de mise à jour, notamment des éléments graphiques,
• utiliser ses connaissances techniques pour assurer la bonne fréquentation du site grâce au référencement,
• définir et concevoir les supports de communication.

 

QUALITÉS REQUISES  : 


Entre savoirs, savoir-être et savoir-faire, le webdesigner doit être complet et parfaitement armé pour répondre aux besoins de ses clients. Le directeur artistique Web doit être doté de nombreuses connaissances informatiques, notamment sur les outils d'intégration et les outils graphiques. Il se doit de maîtriser les enjeux d'Internet et de toujours être au courant de l'actualité et des dernières innovations. Il est l'expert en technologies par excellence. Rigueur, curiosité, organisation et autonomie sont autant de qualités que le webdesigner se doit de posséder pour mener à bien ses projets. Même s'il est amené régulièrement à travailler seul, son sens relationnel doit lui permettre de gérer ses interactions avec les différents acteurs qui interviennent durant tout le processus de création. Gestionnaire, il sait s'organiser dans son travail et respecter les délais. Il connaît l'importance des remarques et sait rebondir sans se laisser abattre. En somme, le webdesigner est à la fois un artiste et un informaticien. 

 

POSSIBILITÉ D’ÉVOLUTION :


Avec l'émergence de la communication multimédia, le webdesigner est un professionnel recherché. Pourtant, comme il s'agit d'un métier en vogue, les recruteurs sont particulièrement exigeants et demandent au directeur artistique Web d'être formé et complet. Les possibilités d'évolution sont réelles selon la taille de l'entreprise et l'expérience. Ainsi, un webdesigner junior peut par la suite devenir webdesigner senior, chef d'édition, chef de projet ou encore directeur artistique et directeur de la création. La spécialisation est également envisageable pour devenir un expert dans un domaine particulier. Le métier de webdesigner est souvent exercé en freelance. Le talent et la réputation permettent de décrocher des contrats. 

 

FORMATIONS : 


Pour devenir webdesigner, une formation de bac + 3 à bac + 5, soit en conception multimédia soit en design Web, est fortement conseillée. Plusieurs diplômes préparent à la profession et peuvent être complétés par diverses formations techniques ou artistiques en fonction du parcours : 


• BTS communication visuelle, design graphique option multimédia.
• DUT services et réseaux de communication.
• Licences audiovisuel et multimédia : audiovisuel, arts du spectacle, arts et technologies... 
• Licences pro spécialisées : création Web, développement numérique.
• Masters pro : sciences de la communication, arts, culture et communication.


SALAIRE : 

 

Le salaire moyen est de 30 à 40k€ par an.